vendredi 3 juin 2011

Quelques sites historiques



Meninx
Le site Meninx est situé dans l’extrême Sud-Est de Djerba. Cette ville, fondée par les Phéniciens, à connue son apogée à l’époque romaine et devenue capitale de l’île. Ce site renferme des vestiges apparents sur une longueur de deux kilomètres et une largeur de 800 mètres environ. Les fouilles ont permis de découvrir l’existence d’un un amphithéâtre, un théâtre, une basilique et une esplanade qui devrait constituer le forum (place publique ) de la cité.Cette ville à connue une activité commerciale et artisanale très importante.
Meninx demeure le chef-lieu de l'île de Jerba jusqu'à la seconde moitié du III ème ou du début du 4ème siècle apr. J.-C. Aprés cette date, elle fut remplacée par Girba (dans le voisinage de Houmt Souk).

Haribus
Ce village est situé dans la partie Ouest de Guellala, connue depuis l’antiquité par la fabrication de poterie et la découverte des anciens fours en témoigne de l’existence de cette activité. On entend raconté à Guellala que dans l’antiquité des anciens navigateurs ont pris les fours des potiers pour des fours à chaux ou pour des montagnes.
Les ruines de ce site ont disparu, des historiens disaient que pendant l’occupation française des pierres de ce site ont été transporté vers la région de El-Kantara.
Bourgou
Henchir Bourgou est parmi les sites les plus anciens de Djerba d’après l’étude du Ministère de la Culture et l'Institut National du Patrimoine de Tunisie. Il est connu par son grand monument funéraire de l’époque des Numides( peuple semi nomade ancêtres des berbères). La ville antique s'étend sur plusieurs hectares. La collecte intensive du matériel archéologique effectuée sur site en 1996 a révélé que la céramique à vernis noir qui jonche le sol du site témoigne d'une occupation qui remonte au IV éme siècle av. J.C Cependant, aucune trace d'un plan régulier de la ville n'a été reconnue. Les enduits peints, les moulures, les mosaïques, la céramique d'importation, suggèrent un genre de vie assez aisé.
Ghizen
Sur la côte au Nord de Bourgou, s'étend le site de Ghizen qui servait probablement de port pour la ville Numide. On y trouve de la céramique à vernis noir de type attique (péninsule de la Grèce). Ce site est connu aussi sous le nom de Girba d’où dérivait le nom de Djerba.
On trouve à Djerba d’autres villes romaines mais par manque d’information on va les citer rapidement :
Henchir El Ghoula : situé dans le Sud-Est de l’île de Djerba à coté du village de Sedouikech. Les colonnes de marbre et les sculptures ont été trouvées dans cette région.
Site de Tiiaz (ville de Tifacha ) sur la colline de Marmech à l’Est du village d’Ajim.
Ville de Gharden situe au sud-est de l’île à coté du village de Beni Maaghel.
Le Borj El-Kébir : est un ancien fort arabe du XVème siècle, construit sous le règne de l'émir Abi Fares al-Hafsi (de la dynastie des Hafsides) qui fut renforcé par le corsaire Dragut et agrandi par les Espagnols au XVIème siècle. A l'intérieur, des fouilles ont permis de découvrir le premier fort datant du XIIIème siècle. Dans une des salles, une exposition des découvertes effectuées lors des fouilles relate l'histoire du fort. Une vue panoramique du haut des remparts permet de voir le port et l'obélisque de 9 mètres de haut qui rappelle l'emplacement du Borj-er-Rous (la tour de crânes érigée par le corsaire Dragut).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire